Les différents types de revêtement pour la couverture d’un bâtiment industriel
Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir la couverture d’un bâtiment ou d’un hangar industriel. Elle doit être performante et parfaitement étanche pour résister aux différentes intempéries. Le choix des matériaux est essentiel pour s’assurer de sa solidité sur le long terme.
Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
La couverture en tôles bac acier
Légère et facile à poser, cette couverture sèche également appelée tôle d’acier nervurée est l’une des solutions incontournables pour les toitures de bâtiments industriels. Fixée à l’aide de profilés en acier laqué directement sur une charpente en bois ou une structure en acier, cette couverture très solide garantit une étanchéité parfaite. Résistante au feu et à la corrosion, elle a l’avantage d’empêcher le développement de champignons et de mousses. Disponible en plusieurs nuances, c’est un matériau très plébiscité par les industriels pour son tarif attractif et concurrentiel.
La couverture en fibrociment
Le fibrociment est un matériau qui s’adapte aisément à tous types de toitures. Ainsi il convient à la majorité des bâtiments industriels quelle que soit la pente. La couverture en fibrociment est reconnue pour sa grande résistance à l’humidité. Si vous souhaitez une couverture saine composée de matériaux naturels, le fibrociment est sans conteste le matériau à privilégier. Au niveau esthétique, vous pouvez opter pour des panneaux lisses ou texturés et choisir la couleur de vos tuiles.
La couverture en panneaux sandwichs
Ce type de couverture est idéal pour profiter d’une bonne isolation thermique et phonique. Elle est composée de 3 couches successives :
- Une 1ère couche de parement sur le dessus (acier, tôle, aluminium, béton…)
- Une couche d’isolant (mousse polyuréthane ou laine de roche)
- Une 2nde couche de parement en dessous
Ce type de couverture, légère et facile à poser est de plus en plus appréciée pour la couverture des bâtiments agricoles ou industriels. Elle assure une très bonne protection contre tous types d’intempéries. Au-delà des différents avantages précédemment énumérés, elle permet de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.
La couverture en panneaux photovoltaïques
La couverture photovoltaïque est incontestablement l’option la plus écologique et rentable à long terme. L’intégralité de la toiture est recouverte de panneaux solaires déposés directement sur une ossature en bois ou une structure métallique. Elle s’intègre parfaitement au bâti et procure une excellente étanchéité. Autrefois onéreuse, la toiture photovoltaïque est désormais accessible et présente l’avantage d’un bon retour sur investissement. En plus, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état ainsi que de subventions locales pour vous aider à amortir le coût de l’installation.