Une opération de désamiantage consiste à supprimer l’amiante d’un bâtiment afin d’éliminer tout risque potentiel pour la santé conformément à la réglementation actuelle. Il s’agit d’une opération relativement complexe qui nécessite l’intervention de professionnels certifiés disposant d’un équipement adapté.
Le désamiantage d’une couverture en fibrociment est particulièrement délicat car il s’agit d’un matériau fragile qui a tendance à s’effriter facilement.
Les éléments qui influencent le prix d’un désamiantage de couverture
Différents facteurs déterminent le coût d’un désamiantage de couverture :
- La superficie de la zone à traiter
- L’accessibilité de la toiture
- L’équipement de protection des intervenants
- Les matériaux utilisés
- La durée et la technicité de l’intervention
- La quantité d’amiante à retirer
Les différents frais liés au désamiantage
Le prix du diagnostic amiante
Obligatoire pour tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, le diagnostic amiante est indispensable avant la réalisation des travaux de désamiantage. Effectuée par une entreprise accréditée par le COFRAC, le tarif d’un diagnostic amiante dépend de la surface à diagnostiquer et des prix pratiqués par l’entreprise.
A l’issue du diagnostic, 3 cas de figure peuvent se présenter :
Aucune présence d’amiante n’est détectée, il n’y a donc aucuns travaux à effectuer et le diagnostic est définitivement validé.
De l’amiante est détecté en petite quantité sur un bâtiment sain ne présentant pas de risques potentiels sur la santé. Dans ce cas-là, il n’y a aucune obligation d’intervenir. Le diagnostic est alors validé pour une durée de 3 ans mais doit être renouvelé passé ce délai.
Une quantité d’amiante importante est détectée et représente un danger pour la santé des personnes environnantes. Alors, une intervention doit être impérativement programmée pour extraire l’amiante. Un nouveau contrôle sera réalisé une fois les travaux achevés.
Le coût du désamiantage par remplacement de la couverture
La méthode la plus fréquente pour éliminer complètement l’amiante consiste à déposer l’intégralité de la toiture pour la remplacer par une nouvelle couverture. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser cette opération :
- L’élimination des poussières des fibres d’amiante
- L’isolation des éléments contenant de l’amiante
- Le retrait des différentes parties contenant de l’amiante
- Le nettoyage suite à l’intervention
- L’élimination des déchets
C’est l’ensemble de ces prestations qui déterminent le coût total du chantier de désamiantage. Dans tous les cas, nous nous efforçons de trouver la solution la plus économique en fonction de vos attentes.